Chenilles processionnaires

 

Traitement de chenilles processionnaires dans le Lot-et-Garonne (47)


La chenille processionnaire est un conquérant redoutable sur tout le Lot et Garonne et notamment sur certaines communes comme Agen, Le Passage, Neirac, Marmande..

Au début du printemps, les colonies s’organisent en processions et quittent les nids pour ne jamais revenir. Le pin est leur habitat naturel, elles se gavent de leurs aiguilles. Chaque nuit elles se livrent à un véritable festin. En un mois, 5 nids suffisent pour dépouiller un pin entier de haut jusqu’en bas.

Les chenilles fabriquent des nids pour se protéger du froid et des prédateurs. L’hiver, elles peuvent ainsi résister à des températures descendant jusqu’à – 16 degrés. Quand elles y établissent leurs nids, toute la parcelle est menacée. Dans la forêt des Landes, les dégâts sont si spectaculaires que l’on peut y suivre les chenilles à la trace. Des milliers de pins ont été décimés par des hordes de chenilles affamées.

En cas de contact et de forte réaction, appelez le 15 ou allez aux urgences médicales de Agen (Lot-et-Garonne (47))

 

Attention, les dangers de la chenille processionnaire en Lot et Garonne


Il est à noter que les nids sont de véritables bombes à retardements. En effet, chaque nid renferme des millions de poils pris dans les fils de soie et qui sont très allergisants. Ces poils sont chargés d’un venin qu’elles libèrent pouvant provoquer de graves atteintes chez l’homme et les animaux. Le nid va garder un pouvoir urticant plusieurs mois. Les poils dispersés dans la nature resteront dangereux plus de cinquante ans.

Effectivement, les poils sont comme des harpons invisibles très acérés. Lorsqu’ ils atteignent leur cible, ils se cassent et libèrent leur venin, leurs pointes barbelées ne mesurant que 200 millièmes de mm.

Tarifs : A partir de 90 € TTC

Nos services dans la destruction de chenilles dans le département du Lot-et-Garonne (47)

Il existe plusieurs types de traitements

  • Eco-pièges : de février à avril
  • Echenillage : procédé consistant à couper les branches sur lesquelles il y a des cocons. Le technicien porte masque et combinaison de protection.

Une demande urgente ? Nous vous rappelons !

J'accepte de transmettre mes coordonnées à ECO Nuisible
Contact et Devis